Laboratoire de Biologie Médicale

Place de la République - Tel: 01.53.38.88.99
2 boulevard de Magenta - 75010 Paris
 

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h
le samedi de 8h à 13h
Résultats par Internet (sur demande) - Alerte SMS/Email

Service de garde 24/24 - Domicile sur rendez-vous

  

Mes Résultats d'analyses
je clique ici

         

      

 

 

Nos engagements

Pour information, nos engagements s'étoffent : notre laboratoire a fusionné en juillet 2015 avec le groupement de laboratoire LE LABO - Le laboratoire du Parc Monceau

  • Une prise en charge rapide des patients
Conscients du fait que nos patients sont présents pour la réalisation d’un diagnostic médical, nous accordons une particulière importance à les accueillir avec bienveillance et dans le plus grand respect.
  
A cet effet, nos bornes d’accueil permettent des espaces de confidentialité, indispensables à la discrétion requise lors du recueil des données cliniques du patient, dans le respect de la personne et du secret médical.
Nos laboratoires sont équipés d’un nombre de stations d’accueil parfaitement adapté au nombre moyen de patients, permettant ainsi de limiter au maximum le temps de prise en charge.
  
Le laboratoire fonctionne sans rendez-vous pour la plupart des examens et traite les patients dans l’ordre de leur arrivée.
  
Notre organisation nous permet de faire en sorte, qu'en temps normal, nos patients ne passent pas plus de 20 minutes entre l’entrée et la sortie.
  • Engagement dans la démarche d'accréditation selon la norme NF EN ISO 15189
Le laboratoire étant fortement engagé dans les processus d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 pour lequel il a recruté en février 2010 une Responsable Assurance Qualité à plein temps en charge de la mise en place, du suivi et de l’amélioration continue des processus et techniques du laboratoire.
  
Dans cette démarche et pour la phase analytique, pré analytique, et post analytique de la biologie, le laboratoire est accrédité par le COFRAC sous le n°8-3402, sites et portées disponibles sur le site www.cofrac.fr.
  
Aussi, tous les protocoles sont rédigés, appliqués et suivis, pour les phases pré-analytique et post-analytique. De manière plus générale, l’ensemble des éléments permettant le contrôle de la qualité (traçabilité, suivi,  amélioration continue, audit interne et régulier par du personnel formé, …) selon la norme sont en place ; ils constituent pour le laboratoire un devoir vis-à-vis de ses patients.
  • Des résultats disponibles rapidement et consultables sur internet 
En dehors des examens nécessitant une attente particulière (bactériologie, par exemple) ou une spécialisation justifiant la sous-traitance, nos résultats sont généralement rendus dans la journée.
  
Le laboratoire utilise plusieurs voies pour rendre ses résultats aux patients ou aux médecins. Pour tout rendu, papier ou électronique, le résultat est indiqué le plus souvent avec ses valeurs de références et les antériorités connues par le système du laboratoire.
  
1/ - La voie papier
  
Pour le patient, les résultats sous format papier sont rendu en systématique par mise à disposition au laboratoire sous enveloppe cachetée à l’attention du patient concerné. Chaque compte rendu est validé et signé par nos biologistes.
  
Pour le médecin, s’il n’a pas fait la demande de recevoir les comptes rendus par Fax ou par messagerie médicale sécurisée (hprim net ou Apycript), un exemplaire papier lui est dédié.
  
2/- La voie électronique
   
Pour le patient comme pour le médecin, les résultats des analyses sont disponibles en ligne via notre serveur de résultats sécurisé, et ce pour l’ensemble des examens ne nécessitant pas un rendu particulier ou ne représentant pas une urgence particulière (par exemple : exclusion des sérologie HIV, hépatites B et C et examens sous-traités).
  
Le patient se voit remettre un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir se connecter et télécharger son compte rendu au format PDF, après la réalisation des analyses demandées.
  • La présence d'un biologiste pour le conseil et la prise en charge
Nos biologistes sont présents et disponibles dans les laboratoires pour expliquer et aider les patients qui le souhaitent à interpréter leurs résultats.
  
En cas de résultats fortement perturbés, Le biologiste se charge de téléphoner et de faxer les résultats aux médecins afin de permettre une prise en charge optimale du patient. En cas de non réponse du médecin, le laboratoire contacte directement le patient. Des analyses complémentaires peuvent être ainsi ajoutées, soit par l’intervention de nos biologistes, soit sur demande du médecin traitant.